Notre local est un ancien hôpital / réserve de guerre militaire américain qui date de la Première Guerre mondiale. Il a été laissé à l’abandon depuis plus de 60 ans. Lorsque nous avons décidé de l’investir, une bonne partie du bois était pourri, les tuiles du toit d’origine semblaient usées, le bâtiment était une passoire…
Classé monument historique par les bâtiments de France, notre local a été réhabilité, en respectant ses matériaux d’origine.
La Filature s’installe dans les locaux de l’ancienne Usine Cosserat.
Cosserat c’est près de 200 ans d’histoire autour du textile. 13 hectares d’installations, des milliers de travailleuses et de travailleurs.
L’usine Cosserat a été le fleuron de l’industrie textile d’Amiens, à la renommé internationale, avec une spécialité : le velours côtelé.
A la suite des guerres, puis d’une reprise par une entreprise en faillite, la production a définitivement été arrêtée en 2008, alors qu’il n’y avait plus qu’une dizaine d’employés.
Deux entreprises sont encore installées dans des anciens locaux (CIT Dessaint et Manufacture Royale Bonvallet), le reste du quartier est resté longtemps en friche. En 2019, le promoteur immobilier Réalités décide de racheter une grande partie des locaux afin de créer un nouveau quartier bas carbone, qui rassemblera habitations et entreprises. Ce projet se terminera en 2035.